Educação accionária

Manifesto plural e não democrático pela acção da/na educação.

4.5.04

Segunda Semana da Educação - L'école augmente la ségrégation

Pequenos tópicos de discussão sobre a escola social de hoje que podem fomentar a discussão e...resolver e prevenir algumas questões. Os textos vêm de França e Inglaterra, mas convergem na iniciativa levada a cabo pelo Presidente da República.

L'école augmente la ségrégation
"On parle de parents blancs choisissant leur école. Mais on peut aussi parler de parents d'origine pakistanaise choisissant la leur". Selon le professeur Burgess, auteur d'une étude pour la Bristol University, la ségrégation ethnique est plus importante à l'école que dans les quartiers : l'école augmente la ségrégation. Il faudrait déplacer au moins la moitié des élèves pour rééquilibrer la répartition ethnique. La ségrégation est particulièrement forte en centre ville, là où le choix d'écoles est le plus grand et pour les personnes originaires d'Asie du sud (Pakistan, Inde etc.). Pour le professeur Burgess, "des groupes différents grandissent dans des communautés différentes et se rencontrent moins : ce n'est pas bon pour la cohésion sociale".

A continuação da notícia e a amostragem da discriminação positiva podem ser lidas aqui.